top of page

TROUBLES ANXIEUX GENERALISE 

​Prise en charge :

​Comorbidités somatiques et psychiatriques

Un état dépressif, un alcoolisme ou une anxiété liée à une affection médicale nécessitent un traitement spécifique.

Règles hygiénodiététiques

L'arrêt de l'alcool et du tabac doit être encouragé. La consommation de caféine (café, thé, sodas) doit être modérée. La pratique régulière d'un sport est recommandée.

Des techniques de méditation ou de relaxation peuvent être proposées.

 

Prise en charge psychothérapique

 

Les TCC sont à privilégier en 1re intention. Elles incluent de plus en plus dans les TAG des programmes de méditation basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou MBCT, voir Traitement non médicamenteux).

Les psychothérapies, d'inspiration analytique ou autres, n'ont pas fait la preuve de leur efficacité dans le TAG.

Prise en charge médicamenteuse

Dans les formes graves, elle peut être instaurée d'emblée. Dans les autres cas, elle est initiée en cas d'échec des règles hygiénodiététiques et de la psychothérapie.

Certains antidépresseurs (escitalopram, paroxétine, venlafaxine) ont une AMM dans le traitement du TAG évoluant depuis au moins 6 mois. Ils constituent désormais le traitement médicamenteux de 1re intention du TAG.

Les benzodiazépines ne représentent pas un traitement de fond du TAG. Elles peuvent être utilisées de façon ponctuelle et discontinue pour soulager à court terme des symptômes invalidants. Leur mésusage est fréquent et de nombreux patients développent au fil des mois une dépendance dont il est difficile de les libérer. Elles sont donc un traitement de 2e intention.

La buspirone est une alternative aux benzodiazépines chez les patients qui présentent un risque de dépendance (alcool).

En cas de forme résistante aux stratégies classiques, certains tricycliques (imipramine) peuvent être utilisés hors AMM, mais leur tolérance est moins bonne.

Dans les formes modérées de TAG, certains médicaments de phytothérapie ont été proposés sans preuve d'efficacité.

L'association benzodiazépine et antidépresseur est fréquente mais non recommandée sur la durée : l'antidépresseur doit demeurer l'unique traitement de fond.

Avis spécialisé pour un nouveau plan de soins

Reprise éventuelle d'une psychothérapie ou d'un traitement médicamenteux pour des durées supérieures à 1 an.

Conseils aux patients

Il est fondamental de rassurer le patient, en dédramatisant la situation (le TAG est un trouble connu, fréquent et traitable).

Le respect de règles hygiénodiététiques simples (arrêt de l'alcool et du tabac, réduction de la consommation de café, pratique régulière d'un sport, relaxation) peut avoir un effet favorable sur le TAG.

Des conseils et des explications doivent être fournis sur les formes de thérapies proposées et sur les traitements médicamenteux prescrits. Le patient doit être informé des avantages et des inconvénients des différents traitements : délais d'action, effets secondaires probables, réactions éventuelles de sevrage, durée, risque de rechute à l'arrêt.

Une psychothérapie doit être proposée (au mieux une psychothérapie cognitivo-comportementale, sinon une psychothérapie de soutien). Le patient doit être prévenu qu'il s'agit d'une approche permettant d'éviter ou de réduire les rechutes à long terme, qui sont quasi-constantes dans le TAG.

D'après le Vidal.fr

bottom of page